News

Pour le chantier des Champs-Elysées, Fayolle déploie une organisation unique.

A partir de septembre 2022, Fayolle réalise la rénovation des trottoirs des Champs-Elysées.

La livraison des matériaux, dont près de 20 000 m2 de dalles en granit, ne sera pas effectuée par camion mais par un transport fluvial jusqu’au pied des Champs-Elysées diminuant ainsi le trafic routier et limitant fortement les nuisances sonores et les émissions de CO2.

Pour garantir ce succès, un exercice à taille réelle a été réalisé :

  • Mercredi 22 juin, une barge conçue pour une logistique urbaine par la société Sogestran a été affrétée sur le site de Fayolle à Argenteuil. Une cinquantaine de palettes de dalles en granit, des « big-bags » et des séparateurs modulaires de voie (SMV) ont été chargés depuis le quai de Fayolle pour un total de plus de 120 tonnes.
  • Jeudi 23 juin, la barge est arrivée sur le quai des Champs sous le soleil parisien entre le pont Alexandre III et la Tour Eiffel. Le déchargement a été effectué sur des camions roulant au gaz qui ont réalisé des rotations de quelques dizaines de mètres jusqu’à la base vie de Fayolle près du Grand Palais.

« C‘est une première pour Fayolle de réaliser un approvisionnement de matériaux par la Seine pour l’un de nos chantiers parisiens. L’exercice fut très satisfaisant, montrant ainsi que le transport fluvial au plus près du chantier puis les derniers mètres avec nos camions roulant au gaz sont une alternative de logistique pertinente et respectueuse de l’environnement. La prochaine étape sera de développer cet exercice dès le mois de septembre, pour la réalisation de ce chantier remarquable de rénovation des trottoirs des Champs-Elysées », témoigne Christophe Rogron, directeur du secteur Travaux Publics chez Fayolle.

La Mairie de Paris, la direction des transports de la Région Île-de-France, les Voies Navigables de France (VNF), l’EPT Est-Ensemble sont venus assister à cet exercice exemplaire en matière d’empreinte carbone et de logistique urbaine.

Merci à Gilles Peyrot de Sogestran, à Dominique Ritz, directeur territorial de VNF, à Eric Rousseau, de la Mairie de Paris, à Claire Aubrée, de la direction des transports à la Région Île-de-France, et à Joëlle Le Borgne, de l’EPT Est-Ensemble pour leur présence.

Merci à Marc Le Goff, pilote de la barge, et à toute l’équipe de Fayolle pilotée par Patrick Surbled, responsable de l’activité VRD sur le secteur de Paris.

Voir nos autres chantiers travaux publics

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PLUS D'ACTUALITÉS

Après 2 années sans cérémonie du fait de la crise sanitaire, la Mairie de Paris a remis ce mardi 7 juin ses …

A Cormeilles-en-Parisis, en lieu et place de l’ancien site industriel du cimentier Lafarge, un nouveau quartier mixte autour d’un port de plaisance …

Durant le mois de janvier 2022, nous installons sur notre parking à Soisy-sous-Montmorency 12 bornes de recharge électrique extensible à 30. Les …

SOLIDEO, en charge de la livraison des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation et au déroulement des Jeux olympiques de …

Notifié en avril 2021, ce marché de conception et réalisation, a été remporté par Fayolle dans le cadre d’un groupement avec le …

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’agglomération Val Parisis a fait le choix de réaliser un nouveau centre aquatique …

L’entreprise Fayolle a remporté en 2020 le plus gros marché de pistes cyclables lancé par la ville de Paris, pour un montant …

L’entreprise Fayolle a été retenue comme entreprise générale pour réaliser la restructuration du marché des Victoires à Asnières-sur-Seine et la création d’un …

Réduire les émissions de CO2 et de fines particules, participer à réduire notre impact sur la planète, c’est l’objectif que s’est fixé …