News

Requalification centre-ville
Herblay-sur-Seine

La ville d’Herblay-sur-Seine a lancé en juillet 2021 un projet de re-qualification de son cœur de ville et plus précisément des 3 places historiques du centre : place de la Halle, place de la Libération et place des Étaux. L’objectif de la ville est de renforcer l’attractivité de son centre-ville, de transformer ce coeur de ville très urbain en un espace de partage avec plus d’espaces verts et ouvert à toutes les mobilités.

Fayolle a accompagné la ville dès la conception du projet avec son partenaire architecte paysagiste Stéphane Aulas de Filiao Aménagement. A l’automne 2021, le projet architectural est validé par Philippe Rouleau, Maire d’Herblay-sur-Seine, et son équipe municipale.

Le chantier se déroule en 2 phases :

  • 2022 : rénovation de la place de la Halle et du mail
  • 2023 : création du square de la Libération et rénovation de la place des Etaux

Le chantier a commencé en mars 2022 avec le déplacement du marché vers la place de la Libération. Ensuite se sont enchainés l’extraction de la dalle béton en place, la ré-organisation et le développement des différents réseaux (gaz, électricité, eau, fibre,…) puis la mise à niveau du mail et de sa place avec l’objectif de créer un espace sans emmarchements. La pose des pierres en grés et en granit s’est effectuée durant tout l’été et l’automne.

Pour apporter du végétal, de la fraicheur sur cet espace minéral, divers espaces verts ont été créés avec la pose de nombreux arbres de grande taille (de 8 à 12m).

Fin novembre 2022, la nouvelle place de la Halle et son mail ont rouvert et le marché a repris sa place pour le bonheur des commerçants et des herblaysiens.

« Au-delà de la belle ambition du projet, un des enjeux principaux durant toute cette 1ère phase du chantier a été de maintenir les accès à l’ensemble des commerces, d’accompagner les commerçants dans leur problématique d’approvisionnement et de répondre aux attentes des herblaysiens en matière d’information et de sécurisation du chantier. Le chantier de cette 1ère phase est une belle réussite pour toute l’équipe. » commente Xavier, chef de chantier chez Fayolle.

En 2023, le centre-ville, avec notamment la création du square la Libération et la rénovation de la place des Etaux avec ses terrasses, continuera son changement de visage. Ainsi 1 000 m2 d’espaces verts et un îlot de fraicheur seront créés avec un meilleur partage de l’espace pour toutes les mobilités.

Facebook
Twitter
LinkedIn

PLUS D'ACTUALITÉS