News

Paris 10e
Réaménagement des quais de Valmy et de Jemmapes

Paris - Réaménagement des quais Valmy et Jemmapes. Recyclage des matériaux par voie fluviale, élargissement des trottoirs, aménagement de pistes cyclables et pose de jardinières.

Une organisation vertueuse pour ce projet exceptionnel.

Dans le cadre de l’accord cadre avec la Ville de Paris, Fayolle a commencé le réaménagement des quais de Valmy et de Jemmapes entre les places de Stalingrad et de la République, ainsi que les 6 ponts traversants.

Le projet; 1,7 et 1,8km de chaque rive du canal Saint-Martin soit 3,5km au total, consiste à élargir les trottoirs, créer des pistes cyclables et installer des jardinières. Ce chantier dans son organisation est particulièrement vertueux en matière de développement durable :

« Les pavés déchaussés sont transportés au centre de stockage par voie fluviale pour être recalibrés puis renvoyés toujours par voie fluviale pour être reposés, limitant ainsi fortement l’emprunte carbone et optimisant le recyclage des matériaux.« , précise Jules Dubois, conducteur de travaux principal.

Ce chantier a donc commencé en février 2024 et se poursuivra jusqu’en mars 2026, avec une interruption durant l’été 2024 le temps des JOP Paris 2024. La piste cyclable sera maintenue en permanence durant tout le chantier et la circulation sera réouverte les soirs et weekends.

Un 1er tronçon avec 300t de pavés extraits et transportés a été initié pour valider l’organisation et le procédé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

PLUS D'ACTUALITÉS