La ville de Saint-Gratien a missionné l’entreprise Fayolle pour réaliser la dépose de la passerelle de la gare. Cet ouvrage datant de 1936 était devenu trop vétuste et son accès avait été fermé le 2 novembre 2023 en raison de sa dangerosité.
Les équipes de génie civil de Fayolle ont réalisé ces travaux avec un objectif de minimiser à 1 weekend la fermeture de la gare et la coupure du trafic SNCF. Les travaux, débutés le 25/03, ont consisté en la mise en place d’un brise-vue pendant la période des travaux et d’un renforcement structurel de la passerelle, nécessaire vu l’état de dégradation, et en son levage et sa démolition le samedi 13/04, pendant un week-end de coupure du trafic SNCF et fermeture de gare. La grue a été démobilisée le dimanche 14/04 au soir.
- Bureau d’études : SIRIUS INGENIERIE
- Maître d’œuvre : COREDIA
- Entreprise générale : FAYOLLE
- Sous-traitants :
- DUFOUR : levage
- GREEN WAY DEMOLITION : démolition de la passerelle
« L’équipe FAYOLLE est fière d’avoir relevé dans un délai contraint ce défi technique avec succès. Nous mettons toujours un point d’honneur à être préparés et à faire preuve d’ingéniosité pour faire face à toutes les situations, y compris les plus techniques. Merci à la mairie de Saint-Gratien pour sa confiance et bravo à tous ! », commente Frédéric Canteau, chef de groupe Génie Civil chez Fayolle.
Découvrez les 2 vidéos timelaps :