Dans le cadre de la mission 10ha d’arbres dans Paris, la Mairie du 12e arrondissement de Paris a lancé en juin 2024 le projet de réaménagement de la place Félix Eboué. L’objectif est de transformer l’ancien rond-point circulant avec sa fontaine en son centre en une place piétonnisée, végétalisée et sécurisée.
Mandatée par la Mairie du 12e, Fayolle réalise ce chantier complexe couplant des opérations de voirie et de génie civil tout en maintenant les diverses circulations nécessaires et les accès immeubles et commerces. Un an après, les grandes jardinières, telles des piscines, commencent à s’édifier. Demain, ce sera 1000m2 d’espaces végétalisés avec plus de 60 grands arbres plantés, la fontaine actuelle sera conservée et plusieurs fontaines Wallace seront installées. Un véritable îlot de fraîcheur pour les promeneurs et visiteurs. Autour de ces espaces, 3 300 m2 de dalles granit rendront ces abords urbains plus qualitatifs.
Ce chantier de près de 4M€ HT se terminera fin 2025, et ce seront + de 3 000 heures d’insertion réalisées à destination des personnes éloignées de l’emploi.
« Déjà unique avec la création de ces très grandes jardinières, une complexité supplémentaire s’est ajoutée à ce chantier, à savoir la station de métro Daumesnil qui se situe juste sous la place. Un important travail de génie civil a donc été réalisé afin d’assurer l’étanchéité des jardinières pour protéger la station. À l’inverse, une partie des eaux pluviales est récupérée pour être infiltrée dans ces mêmes jardinières. » précise Flavien Pothier, conducteur de travaux chez Fayolle France.
Merci à la Mairie du 12e arrondissement de Paris pour sa confiance.






