Le chantier du futur centre aquatique olympique de Val Parisis basé sur les 2 villes de Taverny et Saint-Leu-la-Forêt a commencé en 2022. Conçu par l’architecte Jacques Rougerie, cet équipement servira de base d’entrainement pour une délégation aux JO de Paris 2024.
Après la réalisation des terrassements, Fayolle a initié le gros oeuvre à l’automne 2022 avec l’objectif de finaliser la partie principale pour fin février 2023.
« La spécificité de ce chantier est la forme arrondie du bâtiment générant la réalisation de nombreux voiles courbes. De plus au sein de ce chantier, il y a des ouvrages spécifiques et complexes à réaliser et à coordonner avec d’autres corps d’état : ce sont les 2 jacuzzis et le bassin de balnéothérapie avec leurs formes arrondies et aléatoires. » précise Carlos Carlsen, responsable de l’opération pour Fayolle.
Avec son partenaire GLC, Fayolle réalisera en mars et avril 2023 la réalisation et la pose de la charpente complexe en bois lamellé collé. Celle-ci sera livrée par pièces, assemblée sur place au sol puis montée sur la structure panne par panne. La plus grande des pannes mesurera plus de 50m de long.
Quelques chiffres clés :
- + 7 000 m3 de béton
- + 500t d’acier
- Près de 100 personnes sur le chantier au plus haut de l’activité
- Au total près de 10 M€ HT pour le lot gros oeuvre et charpente remporté par Fayolle.
Découvrez un peu plus sur le chantier avec la vidéo réalisée par Construction Cayola :